Conseils et utilisation de l’électrode de musculation

Vous utilisez un électrostimulateur ? Sportif ou particulier, l’utilisation d’électrodes de musculation est indispensable. Voici comment choisir et bien utiliser vos électrodes.

Electrodes de musculation, les problèmes que vous avez rencontrés

Le premier problème rencontré par des personnes novices avec leur électrostimulateur, est qu’ils ne savent pas placer correctement leurs électrodes de musculation.
Si vous ne placez pas correctement vos électrodes, vous n’aurez pas de résultats. Du coup beaucoup vont dire que l’utilisation de l’électrostimulation est inefficace suite à aucun résultat obtenu.

Le deuxième problème rencontré, est une mauvaise utilisation des électrodes. Vous ne prenez pas soin de celles-ci et vous ne savez pas à quoi correspondent les différentes tailles.

Et le dernier problème relevé, est la durée de vie des électrodes. Ce problème est lié au précédent, car tout dépend de la manière dont vous allez utiliser l’électrode de musculation et la façon dont vous allez la ranger. Ceci va directement impacter sur la durée de vie de vos électrodes.

Utilisation d’électrodes de musculation et durée de vie

Electrode-musculation-4
Ne faites pas les mêmes erreurs que ces personnes, et avant de commencer un programme avec votre nouvel électrostimulateur, apprenez à placer vos électrodes correctement. Vous aurez ensuite de meilleurs résultats.
Vous pouvez trouver comment placer l’électrode de musculation directement sur le manuel d’utilisation de votre électrostimulateur.

De manière générale, la durée de vie de l’électrode de musculation est de 20 à 40 utilisations. Mais pour définir la durée de vie de l’électrode, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : la zone traitée par celle-ci, la pilosité de cette zone, l’hygiène de l’utilisateur et la qualité de la peau.

Avant d’utiliser l’électrode de musculation, nettoyer bien votre peau puis posez les électrodes. Votre peau doit être propre et saine.

Pour prolonger la vie de vos électrodes, il existe du gel conducteur. Ce gel est utile quand vos électrodes perdent de l’adhérence. Quand ceci arrive, vous pouvez ajouter un peu de gel conducteur, votre séance sera alors plus confortable.
Lorsque vos électrodes sont moins adhérentes, vous aurez une sensation de fourmillement désagréable, qui disparaît grâce au gel conducteur.

Attention quand même avec ce gel, il doit être utilisé avec modération. Même s’il prolonge la durée de vie de vos électrodes, il a pour inconvénient de dégrader le gel initial de celles-ci.

Une fois votre séance terminée, collez directement vos électrodes sur leurs plaques plastique fournies.
Gardez en tête que même si vous prolongez la vie de vos électrodes de quelques jours de plus, pensez à les changer régulièrement afin d’avoir des résultats optimaux.

Les différents types d’électrodes de musculation

Vous avez sûrement dû remarquer qu’il existe différentes tailles et formes d’électrodes de musculation. Vous devez changer les vôtres mais ne savez pas lesquels choisir et pourquoi elles ont des tailles et formes différentes.

Ce n’est pas très compliqué à retenir, vous allez voir.

Electrode-musculation-1

Les petites électrodes seront utilisées pour un travail ciblé, ou pour travailler des muscles plus petits. L’inconvénient de ces petites électrodes est qu’on ressent de petits fourmillements quand on les utilise avec des puissances élevées. Faites juste attention à la puissance utilisée de votre programme pour un travail plus confortable et sans douleurs.

Electrode-musculation-2

Pour les électrodes de grande taille, vous pouvez les utiliser pour travailler une zone plus large comme les cuisses. Quand il faudra travailler une zone ciblée comme les abdos, vous utiliserez les petites électrodes de musculation carrées.

Ces articles pourraient également vous intérésser

A propos

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis.