Les exercices de rééducation du périnée


Qu’est-ce que le périnée ?

exercices-reeducation-perinee-1

Parler des exercices de rééducation du périnée ou de fuites urinaires, fait toujours un peu rougir. Sujet tabou, peu abordé avec les femmes. Ce tabou provoque alors une ignorance du sujet chez la femme.
Beaucoup de jeunes mamans continuent leur vie après l’accouchement sans savoir qu’elles doivent passer par des exercices de rééducation du périnée. Honteuses d’avoir des fuites urinaires aussi jeunes, elles préfèrent souvent ne pas en parler autour d’elles.

Ce sujet ne devrait pas être un tabou, c’est un cycle naturel chez une femme de donner la vie avec les inconvénients qui vont avec.
Avec une grossesse et suite à un accouchement par voie basse, les tissus constituant le périnée sont alors distendus et ont parfois plus de mal à retrouver leur tonicité.

Le périnée est un hamac qui sert de plancher. Il va retenir la vessie, les intestins et l’utérus.
Un périnée trop affaibli se traduit par des pertes involontaires d’urine pendant un effort, un éclat de rire ou encore un simple éternuement. Cet affaiblissement peut également provoquer une descente d’organes qui ne sont plus maintenus correctement.

Il est donc très important de faire des exercices de rééducation du périnée. Il faut savoir que l’affaiblissement du périnée n’est pas uniquement du à une grossesse. L’âge, la ménopause ou le surpoids, sont autant de facteurs qui affaibliront votre périnée, il faut alors ne pas avoir honte et consulter un professionnel afin de faire des exercices de rééducation du périnée.

Un autre avantage non négligeable d’avoir un périnée tonifié est le plaisir
qu’on peut en retirer lors des rapports sexuels. Une femme maîtrisant bien son périnée peut alors augmenter le plaisir de son partenaire et son propre plaisir en jouant avec la contraction de son périnée.

Autant de bonnes raisons qui vous poussent à aller voir un professionnel et vous mettre au exercices de rééducation du périnée.

Les différents exercices de rééducation du périnée.

Il vous faut d’abord consulter un professionnel qui vérifiera l’état de votre périnée afin de vous donner des exercices de rééducation du périnée adaptés à votre cas. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale, elles sont entièrement remboursées. Pas de panique pour celles qui n’auraient pas les moyens.

Attention, vous ne pourrez pas commencer vos exercices de rééducation du périnée de suite après l’accouchement. Il vaut mieux attendre 6 semaines. La rééducation peut se faire auprès d’une sage femme ou d’un kinésithérapeute. Renseignez-vous d’abord auprès du kiné car tous les kinésithérapeutes ne font pas ce genre de rééducation.

Les exercices de rééducation du périnée et la méthode choisie pour effectuer les exercices, dépendent du professionnel. Ils n’utilisent pas tous les mêmes méthodes. Certains vont préférer l’ancienne méthode à la main, d’autres préféreront utiliser des accessoires comme les Luna Balls ou une sonde qui utilisera l’électrostimulation. Dans tous les cas les exercices peuvent être fait à la maison. Mais consulter toujours un professionnel d’abord.

Une grande partie des kinés peuvent aujourd’hui utiliser l’électrostimulation à l’aide de sondes spécialisées pour les exercices de rééducation du périnée.

exercices-reeducation-perinee-2

Le choix de la sonde se fait selon votre confort et votre budget. Vous pouvez aussi très bien rechercher la même que votre kiné si celle-ci vous rassure. Vous pouvez choisir une sonde comme celle de gauche avec collerette de maintien amovible afin de trouver la bonne profondeur de stimulation, ainsi que la déconnexion des câbles afin de favoriser un nettoyage complet de la sonde.

Ou si vous préférez les sondes qui ressemblent à celle de droite, équipée d’électrodes en forme de bague pour une stimulation sur tous les côtés de la paroi vaginale avec une finition polie, vous évitez tout risque désagréable d’accrochage.

J’espère que cet article lèvera les tabous sur ce sujet et qu’en tant que femme vous n’hésiterez plus pour faire des exercices de rééducation du périnée.

Ces articles pourraient également vous intérésser