Choix et placement des électrodes compex selon les séances d’électrostimulation

L’importance d’un bon placement des électrodes Compex

Placement-des-electrodes-compex-1-

Pourquoi le placement des électrodes Compex est une étape importante pour débuter une séance d’électrostimulation?
Quel risque peut-il y avoir lors d’un mauvais placement des électrodes Compex ?

Ce type de question, beaucoup de débutants pourraient se la poser. Or, beaucoup ne prennent pas la peine de regarder plus attentivement la documentation de l’appareil. Normalement chaque appareil est doté d’une notice et d’un manuel d’utilisation, afin de pouvoir se servir de l’électrostimulation correctement. Parfois c’est l’appareil qui va directement vous indiquer comment placer vos électrodes.

Les produits Compex sont d’ailleurs très bien faits. Vous aurez toujours dans le manuel d’utilisation des schémas vous indiquant le placement des électrodes Compex pour les différents types de programmes ou zones travaillées. Dans le cas où vous perdez cette notice, vous avez accès au mini site de chaque appareil Compex, où vous retrouverez certaines consignes mais aussi la documentation et les schémas pour le positionnement de vos électrodes.

Le placement des électrodes Compex est important si vous êtes à la recherche de vrais résultats et si vous souhaitez travailler vos muscles correctement. Le problème fréquent quand vous placez mal vos électrodes, est le manque de résultat qui se fait sentir au bout de plusieurs séances. Le muscle est mal sollicité, du coup les progrès sont quasi nuls. Beaucoup disent que l’électrostimulation ne fonctionne pas alors qu’ils ne placent pas correctement leurs électrodes. Donc pour optimiser vos séances et avoir des résultats à coup sûr, prenez le temps de placer vos électrodes.

Attention, il existe tout de même des contre-indications et des placements à proscrire. Ne pas placer les électrodes au niveau de la tête, ni au niveau de l’aire cardiaque de face et de dos.

Utilisation et placement des électrodes Compex

Compex-placement-des-electrodes-1

De manière générale, les électrodes doivent avoir une certaine distance entre elles, tout en étant collées sur le corps du muscle et non sur le tendon. Pour retirer le maximum de bénéfices de vos séances d’électrostimulation, inspirez-vous des schémas afin de placer correctement vos électrodes.

Le placement des électrodes Compex est généralement effectué sur le point moteur du muscle. Le point moteur du muscle est le point où le muscle vous fournira une réponse maximale pour une stimulation électrique minimale. Vos muscles seront alors stimulés de façon la plus efficace.
Le point moteur est caractérisé par une grande densité d’éléments nerveux terminaux situés près de la surface cutanée. Vous pourrez alors à cet endroit, placer l’électrode rouge qui représente l’électrode positive.
Attention à toujours placer les couples d’électrodes sur le même muscle.

Vous savez maintenant le plus important sur le placement des électrodes Compex.
Si vous souhaitez optimiser vos résultats aux maximum, appliquez vos électrodes correctement, restez régulier dans vos séances et n’oubliez pas de changer vos électrodes qui arrivent en fin de vie afin de toujours avoir de meilleurs résultats et d’atteindre vos objectifs..

Choix des Electrodes

Attention aussi au choix des électrodes, selon le muscle où la zone que vous souhaiterez travailler, vous utiliserez des électrodes de tailles différentes. Les petites électrodes pour un travail plus précis et les électrodes larges vous serviront à couvrir une surface plus importante.

Les électrodes vendues par la marque Compex entre autres, les Cefar Compex ou les Dura Stick sont des électrodes au bon rapport qualité prix. De nombreux utilisateurs de la marque les recommandent.

Ne vous trompez pas entre les électrodes filaires et les électrodes snap pour les appareils sans fil.

Compex-placement-des-electrodes-3

Electrodes Dura-Stick Plus – 1 SNAP – 50 x 50 mm, pour appareil sans fil

Electrode-musculation-2

Électrode large Compex Performance avec fil, pour travailler sur une zone large.
Pour le placement des électrodes Compex performance, vous pouvez les utiliser pour le travail des cuisses, ou autre grande surface.

Electrode-musculation-1

4 Electrodes Multitrode Dura Stick 50x50mm, qui viennent aussi de la marque Compex. Pratique pour cibler un muscle ou travailler les muscles plus petits.

Maintenant que vous connaissez le placement des électrodes Compex, et l’importance de les placer correctement, cela vous aidera pour vos prochaines séances d’électrostimulation.

Ces articles pourraient également vous intérésser