La rééducation périnéale avec le biofeedback et l’électrostimulation

Le périnée c’est quoi exactement ?

exercices-reeducation-perinee-1

Sujet souvent tabou, peu de femmes connaissent l’existence du périnée ou du moins n’en savent pas grand chose. Du coup, certaines femmes sortent de l’hôpital après leur accouchement, rentrent à la maison et continuent leur vie. Or après un accouchement, elles devraient avoir des séances de rééducation périnale par biofeedback et électrostimulation.

Le périnée est comme un hamac qui a pour fonction de retenir la vessie, l’utérus et d’autres organes. Grâce à lui, vous pouvez alors vous retenir d’uriner ou retenir un gaz dans un endroit inapproprié. Il est également nommé plancher pelvien, à cause de sa fonction de retenir les organes.

Si les tissus du périnée se relâchent, alors votre plancher pelvien est fragilisé et ne peut plus exercer sa fonction correctement. Le plus souvent, les patientes n’ont que des fuites urinaires, mais si vous ne rééduquez pas votre périnée, le risque le plus contraignant est de faire une descente d’organes. Si votre plancher pelvien n’assume plus sa fonction initiale, les organes ne sont alors plus maintenus.

Le risque d’avoir le périnée fragilisé, ne concerne pas uniquement les jeunes mamans en post-natal, mais toutes les femmes en général. Les plus exposées sont effectivement en premier lieu les femmes enceintes, mais aussi celles en surpoids. Le surpoids met le périnée sous pression continue. L’âge fait aussi son petit effet, avec l’arrivée de la ménopause il est fréquent que votre plancher pelvien se détendre un peu. Si vous sentez que vous avez de plus en plus de mal à vous retenir d’uriner, prenez rendez-vous pour une rééducation périnale par biofeedback et électrostimulation et n’attendez pas que cela empire.

Le contrôle de son périnée peut avoir des conséquences positives sur vos rapports sexuels. Peu de femmes le savent mais quand vous arrivez à contrôler parfaitement votre périnée afin de le contracter quand bon vous semble, vous pouvez alors  » jouer  » avec, lors de vos rapports sexuels. Cela vous fait un bon entraînement mais surtout vous aurez plus de plaisir, ainsi que votre partenaire.

La rééducation périnale par biofeedback et electrostimulation

Reeducation-perinale-biofeedback-electrostimulation-2

Qu’est- ce que la rééducation périnale par biofeedback et électrostimulation?
Il existe plusieurs méthodes de rééducation. Selon le diagnostic et le professionnel qui vous soignera, les méthodes sont différentes. D’un professionnel à un autre, les méthodes sont différentes, ils ont chacun leur « préféré » mais s’adapte toujours en fonction du cas. La rééducation périnale par biofeedback et électrostimulation est utilisée en général pour des cas où le périnée est très fragilisé.

Le biofeedback va permettre une prise de conscience chez la patiente lors des contractions du périnée. Grâce au biofeedback, la patiente pourra alors voir sur un écran les mesures prises par l’appareil lors des exercices du périnée. Cela permet une prise de conscience et une aide lors des exercices du périnée. Ce système est très efficace pour les femmes qui auront plus de mal à ressentir si oui ou non elles contractent leur périnée.

La rééducation périnale par biofeedback et électrostimulation apporte aussi grâce à l’électrostimulation de grandes améliorations pour les femmes ayant le périnée très relâché et chez qui les exercices plus traditionnels ne seront pas efficaces. Grâce à l’électrostimulation et le biofeedback, elles pourront alors ressentir et voir les contractions de leur périnée.

Une fois que vous avez fait plusieurs séances de rééducation périnale par biofeedback et électrostimulation vous sentirez votre périnée beaucoup mieux et serez par la suite capable de passez aux exercices sans sonde et sans biofeedback.

Pour la rééducation périnale par biofeedback et électrostimulation à domicile, vous pouvez vous tourner vers ce genre de produit.

Vous avez le TensCare iEASE Biofeedback, appareil de musculation du plancher pelvien

Reeducation-perinale-biofeedback-electrostimulation-1

Il vous guidera pour effectuer les exercices de musculation correctement et en toute sécurité. Il mesure la force de votre plancher pelvien afin de créer un programme d’exercices efficaces. Dispose également d’une alerte vocale pour vous guider dans les programmes.

La rééducation périnale par biofeedback et électrostimulation vous aidera pour les fuites urinaires, la prolapse vaginale ( descente d’organes ) et les troubles sexuels.

Ces articles pourraient également vous intérésser