Faire la réeducation périnéale avec une sonde d’électostimulation

Le fonctionnement du périnée

En règle générale, la rééducation périnéale par sonde électrostimulation est proposée chez les femmes présentant une incontinence à l’effort. Une prescription de 10 à 20 séances vous sera alors proposée.
Les jeunes mamans, sont également très touchées car pendant la grossesse, le poids du bébé fait pression sur le périnée, puis après l’accouchement les tissus du périnée sont distendus.

Le rôle du périnée est très simple, il sert de plancher au bas de notre corps. Grâce à lui, la vessie, l’utérus, les intestins et d’autres organes sont maintenus à leur place. Les problèmes liés au périnée sont courants chez les femmes qui viennent d’accoucher, mais aussi chez des personnes plus âgées et des personnes en surpoids. Les problèmes liés à un périnée distendu sont divers. Le plus courant, ce sont les fuites urinaires lors d’un éclat de rire ou d’un effort physique. Il peut aussi altérer la qualité des rapports sexuels, dans le pire des cas le relâchement du périnée peut entraîner un prolapsus, c’est-à-dire une descente d’organes. La rééducation périnéale par sonde électrostimulation peut en effet vous raffermir cette partie distendue. Plusieurs séances chez un professionnel et de nombreux exercices maison pourront alors vous aider à faire travailler votre périnée.

La réeducation périnéale avec une sonde d’électostimulation

Il existe plusieurs types de rééducation, tout dépend de l’état de votre périnée et des méthodes utilisées par le professionnel que vous irez voir. Les professionnels de santé ont chacun leur préférence pour les méthodes de rééducation. Certains préféreront la rééducation périnéale par sonde électrostimulation et d’autres de façon manuelle.

En général, la rééducation périnéale par sonde électrostimulation est plus particulièrement utilisée chez les femmes ayant un périnée très distendu, ou encore chez les femmes qui n’arrivent pas à situer et à contracter leur périnée. Ce type de sonde peut être utilisée à la maison sans risques, une fois que vous avez vu comment faire auprès de votre professionnel de santé. Ce genre de sonde se trouve en vente libre, vous pourrez parfaitement travailler de chez vous.

Beaucoup de femmes sont inquiètes quand elles voient le mot sonde sur l’ordonnance, mais n’ayez aucune inquiétude. La rééducation périnéale par sonde électrostimulation, peut parfois faire peur, car on voit de suite le côté électrique de la chose. Pourtant la sonde reste un moyen efficace et rapide pour rééduquer les périnées en mauvais état.
Les séances avec la sonde peuvent durer entre 15 et 30 min, selon les différents exercices prévus par la sage femme. Vous verrez qu’il n’y a aucune douleur, vous sentirez le travail de la sonde mais rien d’électrique, qui pique ou qui brûle.

Comment choisir une sonde d’électrosstimulation

Pour la rééducation périnéale par sonde électrostimulation, vous en trouverez quelques unes sur le net, mais le mieux c’est de se faire conseiller directement par votre kiné ou sage- femme qui fera les séances avec vous. Vous pourrez alors utiliser le même matériel si vous êtes à l’aise avec.

Je vous présente ici deux produits de la marque Cefar Compex car je les connais. Il y a d’autres sondes qui existent sous d’autres marques, mais je ne connais pas la qualité de ces produits donc je ne préfère pas en parler. La marque Cefar Compex est très connue justement pour la qualité de ces produits.

Donc pour une
rééducation périnéale par sonde électrostimulation, je vous conseille en premier choix, la sonde SAINT CLOUD CLASS, j’ai une préférence pour cette sonde avec les anneaux qui font le tour, ce qui vous fera travailler tous les côtés de la paroi vaginale. La finition polie de cet appareil évite tout accrochage de celui-ci, un confort qui n’a pas de prix.

comment-muscler-son-perinee-femme-2

Il y a aussi la sonde Saint Cloud Plus, qui détient une électrode rectangulaire qui vous fera travailler qu’une partie de la paroi. Dans tous les cas, les deux sondes sont au même prix donc le prix ne rentre pas en ligne de compte pour ce choix. Le choix se fera surtout sur le confort.

comment-muscler-son-perinee-femme-1

Vous détenez maintenant toutes les informations pour une rééducation périnéale par sonde électrostimulation réussie.

Ces articles pourraient également vous intérésser